Checklists are not intended to replace good judgement ...
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Checklists are not intended to replace good judgement ...
Vous avez peut-être reconnu une phrase du paragraphe "Check-list Instruction" du QRH.
En voici un exemple concret, vécu sur un retour de HKG :
Après environ 4 heures de vol depuis le départ, le message "Fuel Imbalance" s'affiche à l'EICAS. Il reste encore du carburant dans le réservoir central. La répartition dans les réservoirs est 32.3/5.3/31.0.
Je me souviens avoir lu un compte rendu parlant de transfert intempestif de carburant du réservoir central vers les réservoirs d'aile. Nous décidons néanmoins d'entamer la C/L Fuel Imbalance, au moins pour vérifier l'absence de fuite. Le J+T-D est cohérent. Nous décidons de nous arrêter à l'Item "Fuel Crossfeed switch (either) ...on" et appelons la maintenance par Satcom. Notre interlocuteur nous demande d'aller consulter la page Maintenance Info concernant le Fuel puis de lui envoyer. Il nous confirme alors le diagnostic de transfert intempestif. Pour aller plus loin dans les explications techniques, les pompes carburant du réservoir central sont en fait physiquement placées et immergées dans les réservoirs d'aile respectifs. Certaines pompes possèdent des vannes de décharge fuyardes et du carburant venant du réservoir central s'écoule donc dans les réservoirs d'ailes, entraînant un déséquilibre carburant. Dans notre cas, la fuite représentait environ 300 KG par heure ! Il en découle deux menaces : le niveau maximal du réservoir d'aile étant dépassé, le carburant supplémentaire n'est plus pris en compte dans le FMS et est considéré comme perdu : le J+T-D devient négatif et peut laisser penser à une fuite carburant; d'autre part si le transfert se poursuit, le réservoir peut carrément déborder par les prises de mise à l'air libre.
L'important dans ce cas précis est donc de stopper ce transfert, en coupant la pompe du central du côté le plus plein et en alimentant le GTR via le réservoir d'aile correspondant afin de faire diminuer la quantité de carburant. Dès que l'équilibre est retrouvé, nous pouvons remettre en fonctionnement les pompes du réservoir central.
Un ASR a bien entendu été rempli. L'ensemble des pompes a, je crois, été rétrofité depuis.
Un exemple supplémentaire que rien ne remplace le bon sens.
En voici un exemple concret, vécu sur un retour de HKG :
Après environ 4 heures de vol depuis le départ, le message "Fuel Imbalance" s'affiche à l'EICAS. Il reste encore du carburant dans le réservoir central. La répartition dans les réservoirs est 32.3/5.3/31.0.
Je me souviens avoir lu un compte rendu parlant de transfert intempestif de carburant du réservoir central vers les réservoirs d'aile. Nous décidons néanmoins d'entamer la C/L Fuel Imbalance, au moins pour vérifier l'absence de fuite. Le J+T-D est cohérent. Nous décidons de nous arrêter à l'Item "Fuel Crossfeed switch (either) ...on" et appelons la maintenance par Satcom. Notre interlocuteur nous demande d'aller consulter la page Maintenance Info concernant le Fuel puis de lui envoyer. Il nous confirme alors le diagnostic de transfert intempestif. Pour aller plus loin dans les explications techniques, les pompes carburant du réservoir central sont en fait physiquement placées et immergées dans les réservoirs d'aile respectifs. Certaines pompes possèdent des vannes de décharge fuyardes et du carburant venant du réservoir central s'écoule donc dans les réservoirs d'ailes, entraînant un déséquilibre carburant. Dans notre cas, la fuite représentait environ 300 KG par heure ! Il en découle deux menaces : le niveau maximal du réservoir d'aile étant dépassé, le carburant supplémentaire n'est plus pris en compte dans le FMS et est considéré comme perdu : le J+T-D devient négatif et peut laisser penser à une fuite carburant; d'autre part si le transfert se poursuit, le réservoir peut carrément déborder par les prises de mise à l'air libre.
L'important dans ce cas précis est donc de stopper ce transfert, en coupant la pompe du central du côté le plus plein et en alimentant le GTR via le réservoir d'aile correspondant afin de faire diminuer la quantité de carburant. Dès que l'équilibre est retrouvé, nous pouvons remettre en fonctionnement les pompes du réservoir central.
Un ASR a bien entendu été rempli. L'ensemble des pompes a, je crois, été rétrofité depuis.
Un exemple supplémentaire que rien ne remplace le bon sens.
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