Boeing 777 Groupe 4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Rester l'esprit ouvert ...

Aller en bas

Rester l'esprit ouvert ... Empty Rester l'esprit ouvert ...

Message  Serge V. Mar 4 Juin - 20:52

Vol aller CDG-PUJ. Météo très correcte prévue à l'arrivée, plafond à 2000ft, tempo RASH. Un des OPLs rappelle que le terrain ne dispose que d'approches NPA sur les deux pistes. Nous décidons d'un carburant légèrement supérieur au mini pour se préserver environ 20 minutes à l'arrivée. En croisière, nous avons une alarme EICAS Fuel Scavenge Sys. La quantité restante (1,1 t) est alors considérée inutilisable, ce qui réduit considérablement notre temps d'attente disponible. La météo à l'arrivée est suivie en croisière, sans évolution notable. Nous préparons et briefons une approche RNAV 08 (info donnée par l'escale PUJ). Juste avant la descente, l'OPL prend l'ATIS, qui donne une piste 08 en service avec une approche RNAV, visi à 2500m et un plafond à 500ft ...non compatibles avec nos minimas, d'autant que les minimas LIDO imposent la vérification du plafond en piste 08 (Minimas C 800 - 3.6 V).
Nous effectuons un rapide FORDEC, et décidons de poursuivre en espérant une amélioration après le passage des averses. Nous préparons le dégagement éventuel vers La Romana, où la météo est bonne, fiches sorties (1 seul jeu). Nous décidons de ne tenter qu'une approche et de dégager immédiatement après une éventuelle remise de gaz.
Nous sommes N°2 en approche derrière un trafic local. La visibilité est maintenant à 5000m, compatible avec la visi mini, mais le plafond est toujours passé à 500ft. Nous entamons l'approche, avec, je l'avoue, un doute sur la nécessité d'avoir le plafond mini pour entamer l'approche. En finale, l'ATC nous annonce que l'avion qui vient de se poser a vu la piste à 500ft (on ne doit pas avoir les mêmes minimas ...). Avec notre ADD-ON, notre MDA est à 850 ft. Nous poursuivons néanmoins l'approche et ...remettons les gaz. A l'initialisation de la remise de gaz, nous passons brièvement en ciel clair et voyons la piste. Le vent vient du sud-est et le ciel y est beaucoup plus dégagé. Un bref coup d'oeil au carburant restant et nous décidons de tenter une nouvelle approche avec un circuit court avant de dégager. Nous sommes seuls dans le circuit et rejoignons la trajectoire finale assez rapidement. Effectivement, la météo s'améliore nettement et nous voyons la piste vers 1200 ft. Atterrissage standard.
Si vous vous demandez maintenant pourquoi le titre de mon récit est "Rester l'esprit ouvert ...", vous comprendrez tout de suite si je vous dis qu'aucun de nous trois n'a pensé à demander une approche en piste 09, où les minimas sont plus bas et sans nécessité de plafond ...Peut-être aurions nous pu nous y poser à la première approche. La lecture de la piste 08 à l'ATIS, l'info de l'escale sur la piste 08 en service : nous sommes restés enfermés dans le projet d'action d'aller se poser en piste 08.
Comment aurions nous pu nous en rendre compte plus tôt ? Peut-être en insistant sur la partie "O" du FORDEC, en développant davantage les options disponibles.
Merci de m'avoir lu. En espérant que mon expérience pourra un jour vous être utile.

Serge V.
Serge V.
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 60

https://777groupe4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum